Quel lien entre les troubles de l'alimentation et la rétinopathie diabétique ?
La rétinopathie diabétique est une pathologie de la vision déclenchée par le diabète. Une récente étude britannique a permis de faire le lien entre ces anomalies de la rétine et des troubles de l'alimentation.
L'alimentation au centre des causes de la rétinopathie diabétique
Une méta-analyse menée par des chercheurs britanniques et regroupant sept études, a récemment montré l'impact de l'alimentation sur la rétinopathie diabétique.
Menée sur un total de 1162 patients, elle a prouvé que les patients diabétiques présentant des troubles de l'alimentation ont trois fois plus de risque que les autres de développer une rétinopathie diabétique.
Selon Mike Trott, l'un des chercheurs ayant dirigé les études, « l'explication la plus probable à cette observation est le mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang lié à des prises alimentaires irrégulières ou au fait que les patients ne prennent délibérément pas leur insuline ».
Comment pallier à ces troubles ?
Les auteurs de l'étude conseillent aux médecins en charge de patients diabétiques de surveiller de près les comportements alimentaires à risque afin de limiter les possibilités de développement de rétinopathie diabétique.
À noter cependant que si une corrélation a été faite pour l'anorexie et la boulimie, principaux troubles de l'alimentation, cela n'est pas vrai pour l'hyperphagie incontrôlée.