Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» L’ophtalmologie à la Belle Époque

L’ophtalmologie à la Belle Époque



Au XIXe siècle, les premières cliniques dédiées à l’ophtalmologie ont fleuri à travers toute l’Europe. Certaines, toujours visibles aujourd’hui, sont de véritables joyaux d’architecture qui ont conservé la majeure partie de leur beauté d’origine.

 

Le charme des premières cliniques d’ophtalmologie

 

S’il existait au Moyen Âge des institutions pour les aveugles, il faut attendre 1804 pour voir l’ouverture du premier hôpital destiné aux traitements d’ophtalmologie. Plusieurs fois remaniée et agrandie, la clinique de Moorfields, du nom du quartier où elle a été implantée, a cependant conservé les magnifiques décors sculptés de sa façade d’origine.

 

Les Pays-Bas ne sont pas en reste avec l’hôpital ophtalmologique national des Pays-Bas fondé au milieu du XIXe siècle à Utrecht. Depuis 1894, il prend place dans un incroyable bâtiment d’inspiration Renaissance hollandaise flanqué de tours imposantes et de façades à pignons et à tourelles gothiques.

À l’intérieur, il était également possible d’admirer voûtes sculptées, tentures et boiseries. En activité jusqu’en 1989, l’établissement devrait accueillir des appartements de prestige.

 

Un palazzo italien pour l’ophtalmologie zurichoise

 

 

Ouverte à la fin du XIXe siècle, la clinique ophtalmologique universitaire de Zurich, en Suisse, évoque les palazzo italiens avec ses façades à la romaine et sa toiture en terrasse.

Elle répond à l’époque aux différents souhaits des médecins, notamment grâce à une collaboration totale entre le directeur, le professeur Otto Haab et l’architecte de l’Université. Désaffectée en 1953 au profit d’un bâtiment moderne, la clinique abrite aujourd’hui un institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich.

 

Une clinique à l’architecture d’exception pour Strasbourg

 

Si les cliniques d’ophtalmologie fleurissent partout en Europe, il faudra attendre la toute fin du XIXe siècle pour que la France se dote d’hôpitaux dédiés aux thérapies visuelles. Si l’Hexagone échappe à la construction des cliniques palais, une petite exception est cependant bien présente, la clinique de Strasbourg inaugurée en 1891.

Réalisée en collaboration entre le professeur Ludwig Laqueur et l’architecte Maximilian Issleiber, elle se voit alors parée de bossage et d’arcades en grès sculpté, le tout complété de façades avec frise l’antique.

Agrandie dans les années 1970, la clinique ophtalmologique de Strasbourg a été transférée en 2009 dans de nouveaux locaux. Les bâtiments actuels n’accueillent plus désormais que quelques services administratifs.

 

 

Tous ces « palais de la médecine » restent cependant aujourd’hui les plus beaux témoins de l’expansion de l’ophtalmologie aux siècles derniers.