Les ophtalmologistes en politique
Si aucun ophtalmologiste n'a été élu en mai 2022 lors des élections présidentielles françaises, certains ont cependant pu accéder aux plus hautes marches du pouvoir à travers le monde et les années.
Les ophtalmologistes présidents dans le monde
Si plusieurs médecins ont déjà atteint le rang de chef, seuls deux ophtalmologistes sont parvenus à ce niveau de pouvoir.
Né à Malte au début du XXe siècle, le Dr Vincent Tabone est resté célèbre pour ses travaux sur le trachome, dont il fut notamment le reférent à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), mais également pour sa carrière politique. Président de l'association des médecins maltais lors de l'indépendance de l'île en 1961, il se lance alors en politique à 53 ans. Élu député, il sera plusieurs fois ministre avant de devenir Président de la République en 1989.
Plus embarrassant pour la communauté mondiale ophtalmologique, Bachar El-Assad est le second ophtalmologiste à obtenir le pouvoir en Syrie.
Les ophtalmologistes élus à travers le monde
Si seulement deux ophtalmologistes ont atteint le pouvoir suprême, d'autres ont été élus à travers le monde. On peut ainsi noter Rand Paul, sénateur du Kentucky qui a failli devenir le candidat du Parti républicain américain en 2015 ou le Dr José Rizal, héros national des Philippines fusillé en 1896 par les Espagnols. Ce dernier fut à l'origine du premier grand mouvement d'indépendance de l'archipel.
Plus récemment, d'autres spécialistes de la vue se sont également distingués en politique, à l'instar du Dr Dominique Orliac, première femme ophtalmologiste à siéger à l'Assemblée Nationale, du Dr Sviatoslav Fiodorov, député à la Douma en 1993 et l'un des fondateurs de la chirurgie réfractive, ou encore du Dr Cécile Kyenge. Née au Congo en 1964, elle a été naturalisée italienne avant de venir en 2013 la première ministre noire du pays.
La France n'est pas non plus en reste. L'ophtalmologiste politicien le plus célèbre est certainement Jean-Paul Marat, fondateur de L'Ami du Peuple et membre du parlement français du côté des radicaux.