Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Qu’est-ce que la maladie de Stargardt ?

Qu’est-ce que la maladie de Stargardt ?



Maladie d’origine génétique rare, la maladie de Stargardt touche une personne sur 20.000. Handicapante, elle entraîne une altération progressive de la vision centrale parfois avant l’âge de 20 ans, provoquant des troubles de la vision sur les deux yeux.

 

 

La dystrophie maculaire héréditaire la plus fréquente

 

Nommée d’après le premier ophtalmologiste à l’avoir décrite en 1909, Karl Stargardt, la maladie de Stargardt est une pathologie héréditaire également appelée maculopathie, car liée à la dégénérescence de la macula, cette région centrale de la rétine.

 

Considéré comme la dystrophie maculaire héréditaire la plus fréquente, le syndrome de Stargardt provoque ainsi des lésions rétiniennes et des troubles de la vision irréversibles qui évoluent au fil du temps.

 

On distingue plusieurs formes de la maladie, qui diffèrent en fonction de mutations sur le gène altéré, le ABCA4.

 

  • Forme œdémateuse : la plus fréquente, elle peut faire l’objet de traitements
  • Forme ischémique : plus rare, cette dernière est incurable

 

Des symptômes dès le plus jeune âge

 

Les premiers symptômes apparaissent avant vingt ans, chez les enfants. Ces derniers sont variables, rendant le diagnostic par un professionnel parfois difficile, nécessitant un fond de l’œil, une angiographie, un examen de la vision des couleurs, un électrorétinogramme ou une autofluorescence du fond de l’œil.

 

  • Points noirs
  • Vision floue
  • Altération des couleurs
  • Sensibilité aux lumières vives ou à l’éblouissement
  • Perte progressive de la reconnaissance des visages

 

Quelles solutions pour traiter la maladie de Stargardt ?

 

Il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir de la maladie de Stargardt. Des traitements et autres mesures de précaution au quotidien peuvent cependant limiter la maladie et faciliter le quotidien.

 

Light Vision met notamment à disposition des patients éligibles des lunettes électroniques permettant de faciliter la perception des détails et d’éviter une trop grande fatigue.