La réalité augmentée au service des malvoyants
Véritable révolution il y a quelques années, la réalité augmentée a cependant connu des hauts et des bas dans son application au domaine de la santé. Considérée comme l’une des technologies numériques les plus prometteuses, notamment dans le cadre de l’assistance aux personnes malvoyantes. Petit point sur les innovations en cours dans le secteur.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée consiste à améliorer l’environnement qui nous entoure. Cette technologie offre une autre image du monde réel en projetant des informations numériques sur l’existant. Processus entièrement immersif, il se développe autour d’un verre VR couvrant l’œil et occultant le monde extérieur.
Au fil des années, elle a donné lieu à d’autres technologies comme la réalité virtuelle qui permet de créer un monde en 3D détachant complètement l’utilisateur de la réalité, ou la réalité mixte qui combine les processus des deux précédentes.
La réalité augmentée possède aujourd’hui les capacités de devenir une véritable force motrice pour l’avenir de la médecine et du quotidien des patients.
Oculenz : un espoir pour les patients souffrant de perte de la vision centrale
Souvent, les patients ont beaucoup de difficultés à décrire leurs symptômes aux différents médecins en charge de leur diagnostic, notamment dans le cadre de l’ophtalmologie. La réalité augmentée trouve alors là son intérêt en apprenant aux patients à s’exprimer plus clairement.
L’application Oculenz en est le parfait exemple. Elle s’adresse aux personnes souffrant de perte de la vision centrale (œdème maculaire diabétique, DMLA, maladie de Stargardt…) en montrant la stimulation de la vision. En faisant cette expérience à long terme, les patients peuvent y voir des effets sur leur mode de vie et sur leur santé et ainsi se sentir motivés à changer. En 2022, l’application Oculenz n’est pas encore commercialisée.
La réalité augmentée a clairement sa place dans l’amélioration des soins de santé et le confort des patients, notamment grâce au développement de technologies toujours plus avancées.