Les différents examens d’imagerie oculaire
Afin de poser un diagnostic précis et une prise en charge adaptée à tous types de pathologies, les ophtalmologistes peuvent être amenés à prescrire des examens d’imagerie oculaire. Ces derniers se font en complément des examens d’acuité visuelle traditionnels.
La tomographie par cohérence optique
La tomographie par cohérence optique, ou OCT, repose sur le même principe que l’échographie, à cette différence qu’elle utilise la lumière et non les ultrasons. Elle permet ainsi d’observer et de mesurer la rétine en coupe.
Cette analyse est indispensable pour poser un diagnostic de pathologies comme la DMLA ou l’œdème maculaire diabétique ou pour un suivi complet.
Acte non invasif et sans contact direct avec l’œil, la tomographie par cohérence optique nécessite parfois une dilatation de la pupille par gouttes.
La rétinographie
La rétinographie consiste en une photographie du fond d’œil, et notamment de la rétine. Ce type de clichés permet à l’ophtalmologue de dépister plus précisément certaines pathologies rétiniennes (DMLA, œdème maculaire diabétique…).
Cet examen peut être réalisé avec ou sans dilation par un ophtalmologue ou un orthoptiste.
L’angiographie
L’angiographie est une intervention permettant de créer des images des vaisseaux sanguins, et ce, sur tout le corps, y compris les yeux. Le principe est de suivre le colorant injecté en amont dans les vaisseaux afin de mieux visualiser la vascularisation de la rétine.
Elle peut faciliter l’établissement d’un diagnostic pour la DMLA et la rétinopathie diabétique ou encore guider certains traitements, à l’instar de la photocoagulation au laser.
En cas de dilatation des pupilles, faites-vous accompagner ou privilégier les transports en commun, car cela trouble la vue durant plusieurs heures.