Les aliments bénéfiques pour la santé visuelle
Aujourd’hui les spécialistes sont unanimes : l’alimentation a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de la santé visuelle, notamment dans le cadre d’un œdème maculaire diabétique ou de la DMLA.
Les bienfaits des fruits et légumes riches en vitamine C
Excellente pour la bonne santé en général, la vitamine C présente également un précieux avantage pour les yeux. Elle aide à absorber une partie des rayons néfastes du soleil grâce à un antioxydant.
Il est ainsi conseillé d’user et d’abuser de ces fruits et légumes pleins de vertus.
Les oméga 3 en prévention de la DMLA
Si l’on connaît depuis déjà longtemps les bienfaits des oméga 3 sur le cholestérol ou la fluidification du sang, on est plus ignorants sur son rôle dans la lutte contre la prévention de la DMLA et la santé visuelle en général.
Particulièrement bénéfiques pour les yeux, ils se retrouvent dans les poissons gras, comme le saumon, mais également dans le lin, les noix, le soja ou certaines viandes (bœuf, agneau).
Une protection solaire assurée par les légumineuses et les légumes verts
Les légumineuses, à l’instar des pois chiches ou des lentilles sont riches en zinc. C’est ce nutriment essentiel qui aide le foie à libérer la vitamine A et à l’acheminer jusqu’à la rétine afin de produire de la mélanine, protection naturelle contre le rayonnement ultraviolet.
Les légumes verts (épinards, chou frisé) contiennent aussi des antioxydants (lutéine et zéaxanthine) protégeant contre les effets dommageables du soleil et ses rayons ultraviolets.
La carotte, meilleur allié pour la vue
Riches en bêta-carotène, la carotte, la citrouille ou encore la patate douce représentent elles aussi un excellent moyen de réduire les risques de maladies oculaires tout en faisant plaisir à ses papilles.