Des lunettes GPS au service des malvoyants
La mobilité est l’un des sujets les plus essentiels pour les malvoyants et les aveugles au quotidien. Trouver son chemin, se diriger en toute sécurité, il s’agit d’un vrai défi au quotidien. Aira propose une nouvelle solution high-tech très prometteuse.
Guider les aveugles dans de bonnes conditions
Avec l’arrivée du GPS, nombreuses sont les entreprises qui se sont penchées sur les problèmes de mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Après des résultats mitigés, Aira met en avant une solution technique innovante.
C’est pour aider un ami aveugle, que le créateur de l’entreprise décide de s’investir dans cette recherche. En associant plusieurs types de technologies à un savoir-faire unique, la société Aira, pour AI, Intelligence Artificielle et Râ, le dieu du soleil égyptien, a pu aboutir à un nouvel équipement prometteur pour le quotidien des non-voyants.
Des lunettes de guidage connectées
Équipées d’un récepteur GPS, les lunettes connectées d’Aira se déclenchent d’une simple pression du doigt. L’utilisateur est alors mis en contact avec un interprète visuel qui lui sert de véritable tour de contrôle.
À l’aide d’un plan précis, d’un suivi de position, d’informations sur les moyens de transports ou encore d’un flux vidéo, il guide la personne aveugle en toute sécurité.
Les assistants sont formés durant plusieurs semaines afin de comprendre au mieux les besoins des abonnés et de leur proposer un guidage approprié.
Performante, cette nouvelle technologie a notamment permis à Erich Manser, consultant en accessibilité numérique malvoyant, de participer au marathon de Boston.