Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Cuisiner plus facilement lorsque l'on est malvoyant

Cuisiner plus facilement lorsque l'on est malvoyant



La cuisine est une tâche du quotidien qui nous semble simple, mais qui peut vite devenir compliquée lorsque l'on est en situation de handicap. Du découpage de légumes à la cuisson de la viande, la vue guide tous les mouvements. Cuisiner en toute sécurité lorsque l'on est malvoyant est pourtant possible lorsque l'on suit les bons conseils et les astuces adaptées.

 

Aménagez votre cuisine en fonction des besoins

 

Dans le cas de malvoyance, il est indispensable d'aménager toutes les pièces de la maison afin de faciliter le quotidien, y compris la cuisine. La disposition globale des meubles et autres ustensiles doit simplifier les déplacements, tandis que les plans de travail et les étagères se doivent être à hauteur adaptée.

Pour la décoration, privilégiez des revêtements antidérapants afin d'éviter les accidents, ainsi que des couleurs neutres qui permettront de distinguer au mieux les éléments.

 

Des ustensiles adaptés au handicap

 

Pas facile de doser les ingrédients lorsque l'on a du mal à voir les graduations du verre doseur ! Il existe aujourd'hui des ustensiles adaptés qui facilitent les actions, à l'instar des balances de cuisine ou des doseurs de liquides parlants. D'une grande capacité, ils annoncent le niveau de remplissage ou le poids atteint.

Les séparateurs de jaunes d'œufs ou les économes en lieu et place des couteaux sont également des équipements très pratiques lorsque l'on ne bénéficie pas d'une aide visuelle.

 

Une cuisson de plats en toute sécurité

 

Que vous prépariez un plat de pâtes ou que vous fassiez réchauffer une blanquette, il est indispensable de respecter certaines règles pour préserver votre sécurité.

Minuteur et micro-ondes parlants, les nouvelles technologies facilitent vos gestes pour la cuisson de plats. Grâce à des programmes pré-enregistrés ou à des interfaces simplifiées, vous ne risquez rien à vous préparer de bons petits plats.

 

 

Avec une bonne organisation et les outils adaptés, il est possible pour les malvoyants de se réapproprier la cuisine pour de bons moments à table avec ses proches.