Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Quelles aides visuelles pour la DMLA au quotidien ?

Quelles aides visuelles pour la DMLA au quotidien ?



Si la DMLA ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement de guérison, il existe cependant plusieurs outils permettant de faciliter la vision au quotidien. Avec un peu d’entraînement, ces équipements précieux peuvent se révéler rapidement indispensables pour les gestes de tous les jours.

 

Les filtres protecteurs

 

Les filtres protecteurs ont pour objectif d’améliorer le confort visuel des personnes atteintes de DMLA, notamment lors des passages de l’ombre à la lumière. Elles permettent de renforcer la perception des contrastes tout en atténuant l’agression sur les yeux et la rétine, plus particulièrement.

 

Les loupes

 

Très utiles également, les loupes permettent de grossir un texte ou un objet trop petit. Plusieurs modèles ont été développés en fonction des besoins, certains permettant notamment d’avoir les mains libres pour effectuer des tâches particulières.

 

  • Loupe à main
  • Loupe à poser
  • Loupe sur montures

 

Les éclairages

 

Les éclairages de type lampe fluorescente ou halogène peuvent apporter une aide supplémentaire dans certaines activités nécessitant une vision des détails comme la lecture, par exemple.

 

Les dispositifs électroniques

 

Différents dispositifs électroniques, à l’instar des lunettes Light Vision, permettent de visualiser une image de bien meilleure qualité.

Les vidéo-agrandisseurs de poche, par exemple, se posent directement sur le document à lire et assurent un grossissement bien supérieur à celui d’une loupe traditionnelle.

 

 

À tous ces équipements s’ajoutent également des objets de synthèse vocale ou à caractères agrandis.

 

  • Téléphones à clavier adapté
  • Balances parlantes

 

Les aides visuelles pour les personnes malvoyantes sont nombreuses et accessibles, permettant de gagner en autonomie au quotidien. Il est important de choisir en fonction de ses besoins et de son mode de vie.