Quelle prise en charge de la DMLA par les mutuelles de santé en France ?
Maladie touchant de nombreuses personnes âgées à travers le monde, la DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge affecte les facultés visuelles, aboutissant même parfois à la cécité totale. Remboursée par la Sécurité sociale en partie, cette pathologie oculaire bénéficie également d’une prise en charge par les mutuelles de santé.
La DMLA et la Sécurité sociale
La DMLA touche plus d’un million de personnes en France et est à l’origine de 3.000 cas de cécité chaque année. Cette maladie chronique touchant la zone centrale de la rétine, la macula, provoque en effet une perte d’acuité visuelle progressive.
La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais occasionnés, mais pas l’intégralité. Ainsi, les consultations chez l’ophtalmologue sont remboursées à hauteur de 70 %. Les traitements au laser ou médicamenteux, à base d’anti-angiogéniques ou d’anti-VEGF sont quant à eux pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, la DMLA étant considérée comme une affection de longue durée (ALD).
Une mutuelle de santé adaptée aux besoins
Si le traitement de la DMLA est pris en charge par la Sécurité sociale, il nécessite cependant une mutuelle de santé adaptée et efficace. Ainsi, cette dernière peut rembourser les 30 % restant des consultations d’ophtalmologie.
De plus, certains spécialistes ophtalmologues exercent en secteur 2, ce qui limite également le remboursement par la Sécurité sociale.
Il peut parfois être difficile de trouver une bonne mutuelle de santé passée la cinquantaine, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurances ou un comparateur en ligne pour trouver un contrat adapté à la pathologie.