Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» L’association Valentin Haüy pour aveugles et malvoyants

L’association Valentin Haüy pour aveugles et malvoyants



Depuis sa création, l’association Valentin Haüy soutient et accompagne les personnes aveugles ou malvoyantes. Présente sur tout le territoire français, elle facilite l’autonomie des personnes déficientes visuelles et les aide à sortir de leur isolement au quotidien.

 

Une association au service des malvoyants depuis le XIXe siècle

 

Jusqu’au XVIIIe siècle, les aveugles et malvoyants faisaient partie des exclus de la société, il faudra attendre la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient de Denis Diderot, en 1749, pour que le regard des voyants change.

 

La publication du philosophe touche quelqu’un tout particulièrement : Valentin Haüy. Homme de lettres, il s’intéresse dès lors à l’éducation des aveugles, fondant notamment la première école dédiée en 1785. Elle accueillera ainsi au XIXe siècle le jeune Louis Braille, le futur inventeur d’un système d’écriture tactile à points saillants éponyme.

 

En 1844, l’institution reçoit un nouvel élève, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, et  qui consacrera toute sa vie à la cause des aveugles et des malvoyants. Il crée ainsi en 1889 l’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique en 1891.

 

Une mission d’accompagnement et de soutien

 

Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy participe à la mise en place d’un grand nombre de services et d’actions à travers tout l’Hexagone.

Elle a pour objectif d’aider les aveugles et malvoyants à mener une vie normale, active et autonome.

L’association s’appuie aujourd’hui sur plus de 3.500 bénévoles, voyants ou handicapés visuels, et plus de 120 implantations locales pour mener toutes ses actions.

 

  • Aide sociale et juridique
  • Prévention de la cécité
  • Accès à la formation et à l’emploi
  • Développement de l’autonomie au quotidien
  • Promotion de l’accès à l’écrit
  • Accessibilité à des activités culturelles, sportives et de loisirs

 

En 2012, la création de la fondation Valentin Haüy a permis de développer les activités de l’association qui s’engage désormais dans le soutien à l’innovation et à la recherche en ophtalmologie.