OdySight : l’application remboursée par la Sécurité sociale
Première application ludique de télésurveillance en ophtalmologie, OdySight permet de suivre à distance les patients atteints de maladies chroniques de la rétine. Elle est devenue en 2022, la première application de télémédecine remboursée par la Sécurité sociale.
Une application de télémédecine dédiée à l’ophtalmologie
Développée et commercialisée en 2018 par la société Tilak Healthcare, OdySight est une petite révolution dans le monde de la télémédecine et de l’ophtalmologie. L’application propose de surveiller les patients souffrants de déficiences visuelles à distance grâce à des jeux sur smartphone ou tablette et des tests visuels numériques validés par une étude clinique et adaptés des pratiques réalisées en cabinet.
La première application soutenue par la Sécurité sociale
En février 2022, OdySight a obtenu son remboursement par la Sécurité sociale, au titre de l’article 51 permettant les expérimentations de dispositifs médicaux innovants.
Deux forfaits ont ainsi été mis en place :
La Sécurité sociale a ainsi fixé à 223 €/patient le remboursement annuel d’OdySight. Selon Tilak Healthcare, 12 000 patients devraient pourraient bénéficier de cette prescription.