Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Les MOF Lunetiers, un métier méconnu

Les MOF Lunetiers, un métier méconnu



Derrière l’acronyme MOF se cache l’un des titres les plus prestigieux dans le domaine de l’artisanat : le Meilleur Ouvrier de France. Si on connaît bien cette distinction pour les charpentiers, fleuristes ou autres pâtissiers, les MOF Lunetiers sont plus méconnus. Zoom sur ce corps de métier unique.

 

Une reconnaissance de ses pairs et de son pays

 

Créé en 1924, le concours du Meilleur Ouvrier de France avait pour objectif de susciter des vocations dans les métiers de l’artisanat, mais également de récompenser les professionnels les plus qualifiés.

Depuis, tous les trois ou quatre ans, différentes professions sont ainsi mises en avant, grâce notamment à une médaille et à un diplôme d’État. Cette qualification concerne notamment les lunetiers, fabricants et distributeurs de lunettes.

 

Quelle formation pour les MOF Lunetiers ?

 

Le premier concours des MOF Lunetiers s’est déroulé en 2008 au SILMO (salon mondial des lunettes). Les 14 lauréats de ce premier salon ont ensuite fondé l’association de MOF Lunetiers afin de représenter la discipline dans l’Hexagone, mais également dans le reste du monde.

 

C’est également dans ce but que six formateurs, eux aussi MOF Lunetiers, ont décidé d’ouvrir en 2011 l’École des MOF Lunetiers, à Morez, dans le Jura. Elle dispense une formation sur la fabrication artisanale et la personnalisation de montures afin de viser le concours de MOF Lunetier.

 

 

Le concours de MOF Lunetiers

 

Les candidats au concours de MOF Lunetiers doivent s’affronter sur plusieurs épreuves demandant des qualités et des savoir-faire différents.

 

  • Production libre
  • Production imposée
  • Production en loge limitée afin de montrer ses talents
  • Support de communication afin de mettre en avant leur travail et les productions déjà réalisées

 

Tous les candidats avec un minimum de moyenne remportent ainsi le titre de MOF Lunetiers.