Comment scolariser un enfant malvoyant ?
En France, l'instruction est obligatoire pour les enfants dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans. Cela concerne tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Ce dernier cas peut cependant demander un aménagement particulier, notamment dans le cadre de la scolarisation d'un enfant malvoyant.
Les dispositifs de scolarisation des enfants malvoyants
Selon ses besoins, un enfant malvoyant peut être scolarisé de différentes manières. Si la loi de 2005 établit que chaque enfant handicap peut être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, la CDAPH peut être amenée, si elle le juge nécessaire, à proposer une autre orientation plus adaptée.
Classe en cursus ordinaire (école élémentaire, collège, lycée)
Dans ce cadre, plusieurs aménagements pédagogiques, humains ou matériels peuvent être déployés à l'instar de la mise à disposition d'un SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Les enfants malvoyants peuvent être dirigés vers des classes ULIS TFV qui accueillent des élèves souffrant de Troubles de la Fonction Visuelle. Ces classes sont à effectifs réduits et bénéficient d'un enseignant spécialisé afin de faciliter l'intégration et le travail scolaire.
Ces établissements médico-éducatifs spécialisés accueillent les enfants pour qui un établissement scolaire classique n'est pas adapté. Ils incluent généralement l'enseignement du braille et la mise en place d'aides technologiques essentielles comme des outils numériques ou des manuels adaptés au handicap.
Un accompagnement éducatif et de soins peut également y être proposé afin de faciliter l'apprentissage de l'autonomie dans le quotidien ou d'offrir un suivi médical de vision ou une aide psychologique.
Accessibles aux enfants malvoyants et aveugles de 3 à 20 ans, ces établissements nécessitent une notification de la MDPH pour les inscriptions.