Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Luciole : la police de caractères conçue spécialement pour les malvoyants

Luciole : la police de caractères conçue spécialement pour les malvoyants



Résultat de plus de deux ans de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) et le studio typographies.fr, Luciole est une véritable révolution pour les malvoyants. Cette police de caractères offre une lisibilité optimale pour toutes les personnes souffrant de déficiences visuelles.

 

Une lecture optimisée pour les personnes malvoyantes

 

Luciole a été conçue en fonction des besoins spécifiques des personnes malvoyantes. Cette police de caractères unique en son genre se compose ainsi de plus de 700 signes pour chacune de ses variantes (regular, bold, italic, bold italic) et permet aux malvoyants de rédiger leurs textes dans la quasi-totalité des langues européennes. À cela s’ajoutent des symboles grecs et de mathématiques pour les notions de sciences.

 

Afin d’offrir une expérience de lecture confortable et pratique, le caractère a été pensé en une douzaine de critères de design spécifiques :

 

  • Espacement
  • Structure des lettres
  • Encombrement des mots
  • Empattements
  • Chasses des caractères
  • Déliés…

 

Une collaboration unique au service des malvoyants

 

Conçue par le CTRDV et le studio typographies.fr, la typographie Luciole a également bénéficié d’une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l’accompagnement du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

Présentée durant la deuxième édition des Rencontres nationales du livre numérique accessible elle a bénéficié de l’expertise d’ophtalmologues, d’orthoptistes, de psychologues, de transcripteurs ou de dessinateurs de caractère.

Le projet a par ailleurs fait l’objet de plusieurs textes de lectures auprès d’élèves malvoyants.

 

 

Entièrement gratuite, y compris pour des usages commerciaux, la police Luciole est disponible en téléchargement. Il suffit de placer le fichier téléchargé dans le dossier Polices de l’ordinateur.