Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» Quelle différence entre DMLA humide et sèche ?

Quelle différence entre DMLA humide et sèche ?



La dégénérescence maculaire liée à l'âge, ou DMLA, est une pathologie de la rétine qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde, dont un million en France. Elle touche différemment les personnes âgées qu'elle soit sous forme humide ou sous forme sèche.

 

La DMLA sèche

 

Forme atrophique de la dégénérescence maculaire, la DMLA sèche provoque un amincissement de la macula, ainsi qu'une perte des photorécepteurs, qui entraînent une baisse de vision dans le champ visuel central.

Cette forme de la pathologie présente une évolution lente et demande une surveillance stricte car elle peut devenir humide au fil des années. On note en effet que 35 à 65 % des cas de DMLA d'un stade avancé sont des DMLA humides.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement curatif pour cette forme de dégénérescence maculaire, mais plusieurs études sont en cours.

 

La DMLA humide

 

La DMLA humide est quant à elle une forme exsudative. Moins fréquente que la forme sèche, elle se caractérise par l'apparition de néo-vaisseaux intra ou sous rétiniens. Ces derniers peuvent alors provoquer des saignements ou des œdèmes directement dans la rétine.

Plus sévère que la DMLA sèche, la DMLA humide présente cependant des traitements permettant de ralentir l'évolution des symptômes, à l'instar d'injections intravitréennes directement dans l'œil.

 

 

Dès l'apparition des premiers symptômes : baisse de vision en lisant ou en regardant la télévision, tache noire au centre de l'œil, déformation des images, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin de poser un diagnostic précis et de mettre en place des actions efficaces.