Baisse des délais d’obtention de rendez-vous en ophtalmologie
Le président du SNOF, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, a dévoilé en octobre dernier les résultats de l’étude CSA/SNOF sur les délais de rendez-vous en ophtalmologie. Pour la troisième année consécutive, l’enquête a révélé une baisse conséquente des délais.
Des rendez-vous ophtalmologiques de plus en faciles à prendre
Le SNOF commande chaque année une enquête sur les délais de rendez-vous en ophtalmologie. Réalisée en septembre 2021 par l’institut CSA Research grâce à des appels mystères sur le terrain, elle permet de mesurer les conditions de prise en charge des patients en France métropolitaine.
Menée auprès d’un échantillon représentatif de 2.627 médecins ophtalmologistes pour l’enquête téléphonique et de 1.978 pages de RDV en ligne nominatives, l’enquête a révélé une diminution de 16 jours du délai médian de prise de rendez-vous. Ce dernier passe de 42 à 26 jours par rapport à 2019, soit une baisse de 38 % en deux ans.
Un effet positif des actions du SNOF
Le Docteur Thierry Bour s’est félicité de ces résultats qui confirment les effets positifs des actions mises en place par le SNOF.
Le développement du travail aidé, l’instauration de protocoles organisationnels et l’essor de la prise de rendez-vous en ligne ont permis de faire de la filière visuelle une pionnière en France. « Si nous continuons dans ce sens, la problématique des délais de RDV sera réglée d’ici deux à trois ans », souligne le président du SNOF.
Grâce à ces nouvelles méthodes, et notamment la réorganisation des cabinets en équipe pluridisciplinaire, une réduction des délais quasi uniforme a été notée dans l’ensemble des territoires.
Le SNOF poursuit ses actions
Désireux de poursuivre cette dynamique positive et d’aller plus loin dans l’accessibilité aux soins oculaires, le SNOF a développé plusieurs nouvelles propositions.
Le soutien de ces mesures cohérentes et utiles devrait permettre d’améliorer encore plus fortement les délais en ophtalmologie.