Mon panier
Aucun article
>
logo-Light Vision
» La DMLA : première cause de cécité chez les plus de cinquante ans

La DMLA : première cause de cécité chez les plus de cinquante ans



La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, touche plus de 200 millions de personnes dans le monde, dont plus de 1 million en France. Elle est aujourd’hui la première cause de cécité chez les plus de cinquante ans dans les pays occidentaux.

 

Une diminution de la vision liée à l’âge

 

Entraînant une perte progressive de la vision dite « fine », la DMLA est provoquée par le vieillissement de la zone centrale de la rétine, la macula. Cette dernière, qui occupe 2 à 3 % de l’espace de la rétine, gère notamment la vision, les détails ou encore la conduite.

 

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

 

La dégénérescence maculaire se caractérise généralement par l’apparition d’une tache noire au centre du champ visuel qu’on appelle un scotome.

Plusieurs signaux peuvent faire penser à cette maladie des yeux et pousser à faire un test en ligne auprès de l’association DMLA ou à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue.

 

  • Baisse rapide de la vision
  • Tache noire
  • Perte de la luminosité
  • Flou visuel
  • Difficulté à distinguer les détails
  • Couleurs plus ternes
  • ...

 

 

Comment soigner la DMLA ?

 

Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de traitement pour soigner la DMLA. Il est cependant possible de ralentir l’évolution de la maladie, soit par traitement médicamenteux, soit par un traitement au laser.

Si l’âge est le premier facteur de la DMLA, il a été prouvé que plusieurs autres éléments pouvaient entrer en compte comme la génétique (4 fois plus de chance lorsqu’un membre de la famille est déjà atteint), le tabagisme (3 à 6 fois plus de chance qu’un non-fumeur) ou encore une mauvaise alimentation.

Il est donc conseillé aux personnes atteintes de ne pas fumer, d’améliorer leur hygiène de vie et de pratiquer une activité physique régulière.

 

Il existe également des appareillages permettant de faciliter le quotidien à l’instar des lunettes Light Vision.