FAQ

LightVision : Questions fréquemment posées

Les lunettes intelligentes HOLA sont dotées d’une technologie complexe brevetée permettant de soutenir les personnes atteintes de déficience visuelle.
Mains-libres et mobiles, ces lunettes dites « à réalité augmentée » restituent dans l’œil les images environnementales en toutes circonstances et de manière totalement adaptée à la perception du malade.

  • Qu’est-ce que les lunettes HOLA ?

    Les lunettes HOLA, développées par la société LightVision, sont des lunettes électroniques permettant d’aider visuellement les personnes atteintes de déficience visuelle. Ces lunettes récupèrent les images extérieures grâce à une micro-caméra placée sur la monture, les améliore selon la condition du malade et son environnement, puis les renvoie dans une zone ciblée spécifique de l’œil. Elles sont dites intelligentes puisqu’elles sont capables de s’adapter à l’utilisateur, à l’utilisation qu’il en fait, et à l’éventuelle évolution de sa maladie dans le temps.

  • Ces lunettes marchent-elles vraiment ?

    Nous nous en doutions, et les essais cliniques nous l’ont confirmé! La grande majorité des déficients visuels ayant chaussé nos lunettes lors des tests ont noté une très nette amélioration de leur perception visuelle. 

  • Je suis atteint de cécité légale, que puis-je voir avec les lunettes HOLA ?

    Les lunettes projettent sur une partie optimale de l’œil les images environnementales capturées par une micro-caméra. Vous allez percevoir ces images sur la zone que vous jugerez la plus saine de votre vision. De plus, ces images sont des images traitées selon vos préférences personnelles (luminosité et contrastes adéquats, zoom, couleurs, …).

  • Comment les lunettes HOLA peuvent-elles s’adapter à ma condition ?

    La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, entre autres, est une maladie qui est différente chez chaque individu et qui évolue au cours du temps. Il est donc important que les lunettes s’adaptent et évoluent avec elle. La zone de projection des images dans l’œil, la sensibilité à la lumière, les contrastes, les couleurs perçues sont autant de critères évolutifs et propres à chacun que les lunettes doivent prendre en compte.

  • Est-ce que je peux me déplacer avec les lunettes HOLA?

    C’est tout l’intérêt ! Les lunettes HOLA vous permettent d’être autonomes à la maison comme à l’extérieur, et de passer d’une activité à une autre de manière totalement transparente.

  • À quelles maladies les lunettes HOLA s’adressent-elles ?

    La plupart des pathologies maculaires sont également concernées telles que :

    • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)
    • La rétinopathie diabétique
    • Les dystrophies maculaires (dystrophie de Best, dystrophie des cônes du sujet jeune, maladie de Stargardt, …)